Quelle est la meilleure façon de consommer?

Publié le 11 octobre 2022 à 12:48

J’ai toujours été un peu découragée par toutes les choses que je devais prendre en compte pour mieux consommer: grosse prise de tête et je sais que je ne suis pas la seule.

J’ai eu une phase économique, puis fair trade, ensuite une « anti-intolérances alimentaires » (sans-lactose et sans gluten), une autre phase anti-gaspi (via l’appli « Too good to go ») et maintenant, diète oblige, pauvre en calories …

Selon mes objectifs du moment, je modifie mes habitudes de consommation.

Tant bien que mal, j’essaie de combiner les contraintes mais je me rends vite compte que ça restreint très fort mes possibilités et je fais donc l’impasse sur certaines d’entre elles.

Je n’ai pas non plus parler du côté organisationnel et de l’achat pratique... qui ne recoupe souvent presque avec aucun des critères que je m’étais fixée à la base…

Pourtant, le gain de temps et d’énergie est aussi à prendre en compte certains jours compliqués et over chargés …

Mais alors, que faire?

Je ne vais pas vous donner une solution miracle mais uniquement des pistes de réflexion.

Voici les questions à se poser avant de partir faire ses courses:

  • - qu’y a t il encore dans les placards, frigo et congélateur?

  • - quelles sont des sources de protéines & vitamines disponibles? Et comment les répartir dans les différents dîners de la semaine?

  • - qu’ai-je envie de manger?

  • - quel est le budget à octroyer pour compléter mon menu?

  • - quel temps ai-je pour faire ces courses?

  •  

  • Ensuite, après avoir fait tour de ces points d’attention, faites un menu pour toute la semaine en mode « batch cooking ». Et oui, ne pas faire les courses tous les jours réduit les tentations et les frais inutiles.

  • A cette liste, ajoutez ensuite les achats « fondamentaux »…

  • Vous devez surtout vous demander s’ils le sont vraiment. Exemple: le lait de croissance pour grand bébé /jeune enfant. Personnellement, je trouve cela important, pratique et économique: les substituts au lait de croissance sont difficilement accessibles ou abordables. Mais ça, c’est un point de vue personnel.

Voila, j’espère que ces quelques orientations vous serviront ou du moins, vous feront vous poser des questions sur votre manière de consommer. Car finalement, je pense qu’il n’y a pas de façon idéale de consommer mais bien plusieurs…

En effet, on est tous différents, avec des besoins d’autant plus variés.

Je pense que la consommation éco-responsable est primordiale pour l’avenir de notre planète, mais il ne faudrait pas s’oublier quand même… Les facteurs de temps, de confort et d’argent doivent rentrer en ligne de compte pour être capable de continuer, le plus sereinement possible, ce long marathon qu’est la vie dans une société qui va a dû 100 à l’heure.

Je souhaite toutefois poursuivre à modifier, petit à petit, mes habitudes de consommation toujours plus dans une réflexion écologique.. je vous révèle les bonnes résolutions que j’ai adopté depuis quelques mois.

Et vous, êtes-vous dans le même état d’esprit d’évolution et de remise en question quant à vos choix de consommation?


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador